La révolution youtube et twitch

Les réseaux sociaux font actuellement un grand boom dans les modes de la communication. La communauté des gamers n’a pas tardé à surfer sur ces avancées du web. Facebook, Instagram, Twitter … sont des moyens fréquents utilisés par les joueurs pour échanger mais il n’y a pas que sur ces plateformes que les contenus dédiés spécialement aux gamers sont les plus nombreux. Avec l’avantage du streaming et du direct live, YouTube et Twitch TV sont devenus de véritables références. Même si vous n’êtes pas un hardcore gamers chevronné, vous n’avez pas pu passer à côté de la masse de contenue proposée par youtube dans ce domaine. Allant des jeux sur consoles, en direct jusqu’aux différentes stratégies, tout y est ! Quant à Twitch, si cette plateforme est une peu moins populaire auprès du grand public, elle accueille aussi un nombre phénoménal de chaînes de contenus et livestream dédiées aux mondes vidéo-ludiques. Petit tour de ces deux géants numériques qui sont aussi devenus, pour des nombreux gamers, des outils de monétisation de leur passion.

Des heures de broadcasting à disposition

Aujourd’hui, à l’image du reste du web, le monde des jeux vidéo favorise la mise en place de communautés. Rien de plus efficace que les vidéos pour faire passer un message le plus rapidement possible. Pour les gamers, la communication est un élément crucial afin de discuter sur un sujet lié à l’univers ludique. Grâce à ces échanges, ils peuvent améliorer leur performance ou maximiser leurs sessions de jeu. Quant aux développeurs, ils utilisent ces discussions pour y pêcher des feedbacks dans le but d’optimiser leurs produits.

Dans le monde des jeux, les vidéos mises en ligne sont donc très importantes pour chaque acteur. À travers des heures de broadcasting, des youtubeurs et des twitchers sont devenus spécialistes en la matière. Qu’il s’agisse de parties en live, essaie d’un produit donné, comparaison ou autre, YouTube et Twitch TV sont toujours privilégiés. Il existe même de nombreux gamers qui vivent uniquement de ces diffusions de vidéo mais attention, le marché est ultra concurrentiel. Les plus célèbres youtubers se sont souvent implantés sur le marché depuis des années et ils ne sont que quelques uns à se tailler la part du lion. Il faut également compter avec les politiques de restrictions de youtube qui, fort de son succès, mais aussi pressurisé par ses annonceurs, finit par réduire, de plus en plus, le spectre de monétisation.

Grand-angle sur Twitch TV

Si YouTube englobe des thématiques très éclectiques, Twitch TV, lancé en 2011, est plus clairement axé sur le streaming de jeux vidéo. Le mouvement était malin et cette carte de la spécialisation finit, sur la longueur, par devenir payant. Au passage ne pas confondre avec le jeu de Nintendo Switch, Twitch est un concept de service vidéo révolutionnaire.

Si cette TV spécial gamers reste une plateforme encore assez discrète auprès de la grande famille des joueurs du monde entier, de nombreux youtubers jouent aujourd’hui la double appartenance. Ils servent ainsi de plus longs et fréquents live sur Twitch qu’ils saucissonnent ensuite pour couler leurs vidéos dans le format youtube. Cette double présence leur permet d »élargir leur temps d’audience et donc leur monétisation potentielle : plus de pubs, plus de tips, plus d’abonnés, mais aussi plus proches de plus de fans et de plus de tranches horaires.

Les lives Twitch, plus longs, favorisent aussi le rapprochement et l’interactivité du gamer avec sa communauté. Et c’est une des différences marqués par cette web TV avec les classiques sessions youtube qui font aussi la joie de certains gamers. Quant aux jeux qu’on y trouve, ce service de streaming reflète très exactement la réalité du marché du jeux vidéo et englobe toutes sortes de jeux sans exception. Vous y trouverez divers thèmes sur les jeux vidéo comme les jeux de hasard, les jeux de casinos et les MMO, etc.

Comme indiqué sur Twitch, vous pourrez rencontrer plusieurs gamers qui font, ou qui tentent de faire, des jeux vidéo leur gagne-pain. Si certains se spécialisent dans des jeux précis, il en existe d’autres comme Bidule ou Teufeur qui touchent à tout. Pas d’illusions toutefois, le chemin pour rentabiliser ce loisir est aussi long en passant par la case Twitch que par la case youtube, sinon plus.

Des jeux MMORPG aux casinos en ligne

Pour en dire un mot, Bidule et Teufeur sont deux personnages très célèbres sur Twitch Tv. Ils font partie de la catégorie de Twitchers qui ont fait des vidéos de jeux une signature professionnelle. En plus des broadcasts périodiques, ils ont également plusieurs partenariats avec les acteurs économiques du monde des jeux.

Ces deux Twitchers ne se limitent pas aux jeux vidéo. Ils ont respectivement débuté sur Twitch avec CSGO. Après quelques années sur ce type de jeu et plusieurs victoires sur le tableau, ils sont passés à autre chose. Ils sont même actuellement dans le domaine des jeux d’argent en ligne et se posent comme de vrais professionnels de casinos virtuels avec de gros gains au compteur. (à ce sujet voir notre article gamblers et gamers).

La révolution youtube et twitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut