Les grands événements & salons du jeu vidéo dans le monde

Les jeux vidéo ont connu un réel succès depuis plusieurs années et le marché est devenu gigantesque. De fait, pour rencontrer leur fan et lancer leur nouveautés, chaque année, les éditeurs de jeux vidéo se réunissent pour présenter leurs nouveautés au grand public. Ces salons du jeu se déroulent à date fixe, dans plusieurs villes du monde et l’on peut y découvrir les annonces les plus retentissantes des grandes firmes comme Sony, Nintendo ou Microsoft. (inutile de dire que le Covid a largement compromis leur tenue en 2020).

E3 (Electronic Entertainment Expo), l’incontournable

L’Electronic Entertainment Expo connu comme le E3 est le salon le plus important du monde vidéoludique. Il a été le premier du genre et bien évidemment, il n’a pas perdu de sa renommée. Au contraire, il l’a consolidé et c’est devenu un mastodonte du genre.

L’E3 a été longtemps le théâtre de nombreux évènements qui ont marqué à jamais l’histoire des jeux vidéo. Durant ce salon a été annoncée la sortie de Super Mario 64, présentée par Nintendo en 1994. On y a aussi présenté le lancement du Xbox Live en 2002, une première grande percée pour les jeux online. A ce jour ce salon d’exception est toujours un incontournable des plus grands salons du jeu vidéo. Il se déroule tous les ans en début de juin, en Californie, sur une période de plus de 3 jours.

Gamescom, l’Europe à l’honneur

Gamescom est le rendez-vous de tous les passionnés de jeu vidéo en Europe depuis l’année 2009. Ayant succédé à la Games Convention de Leipzig en 2008, ce grand salon a été lancé par le syndicat allemand de l’industrie ludique pour rassembler professionnels et public en un seul lieu, à Cologne. A date, Gamescom est le 2ème plus important événements autour du jeu vidéo dans le monde après E3. Il est aussi le plus grand du genre de toute l’Europe. Sa particularité réside dans le fait qu’il n’est pas réservé uniquement aux professionnels. Pour prendre la mesure de sa fréquentation, le salon peut recevoir jusqu’à plus de 350 000 visiteurs sur une durée de plus de 3 jours, à la fin août.

Tokyo Game Show, monde du jeu et cosplay

Comme son nom l’indique, le Tokyo Game Show, plus grand salon de jeu vidéo du japon, à pour cadre la ville de Tokyo. Dans la banlieue de la ville japonaise, il accueille des centaines de milliers de visiteurs professionnels ou non vers la fin du mois de septembre. Le salon est ouvert au public pendant 2 jours. L’autre jour est réservé aux professionnels. Le TGS est un salon exceptionnel, différent de tous les autres salons et rendu haut en couleurs par la présence des cosplayeurs. Le cosplay est une tendance typiquement nippone qui consiste à porter le costume d’un personnage de jeux vidéo ou de manga. Ce trait très particulier contribue au succès du salon qui attire à chaque édition une foule énorme et jusqu’à plus de 250 000 visiteurs.

Paris Games Week, grande semaine vidéoludique

Créée en 2008, le Paris Games Week a remplacé le Festival du Jeu Vidéo de Paris. Dans l’ordre d’importance, cette convention spécial gamers est classée au 5ème rang mondial. Elle se déroule chaque année dans les halls d’exposition de la Porte de Versailles, sur une période de 3 jours, vers la fin du mois d’octobre. Dans une salle de 80 000 m², près de 300 000 visiteurs et curieux arpentent les allées de Paris Games Week, chaque année. Le salon est ouvert au public, les amateurs de jeu vidéo peuvent donc côtoyer les professionnels du genre.

G-Star, rendez-vous en Corée

G-Star s’impose comme l’un des grands rendez-vous mondial des amateurs de jeux en ligne et de MMORPG. Il se déroule chaque année en novembre, au BEXCO Center de Busan, en Corée du Sud. Au salon G-Star, professionnels et amateurs de jeu vidéo se côtoient sur une durée de 4 jours. Ses visiteurs peuvent monter jusqu’à 230 000 sur la durée de l’événement. Il s’agit d’un salon professionnel et l’on y trouve les principaux développeurs et distributeurs de jeux vidéo venus de 36 pays dans le monde. On y décerne plusieurs prix, dont le prix des meilleurs studios de l’année.

Retour en haut