Les plus grands tournois de jeux vidéo dans le monde

Avec l’arrivée des technologies de jeu en réseau, le monde du jeu vidéo a connu un tel succès que des tournois ont été exclusivement organisés pour cette discipline. Ces championnats, en plus d’offrir un divertissement sans pareil, permettent de rassembler des joueurs de tous les horizons qui aiment la compétition. Découvrez les plus grands évènements de jeu vidéo dans le monde.

Le championnat Call of Duty

Le championnat Call of Duty est l’un des plus grands tournois au monde dans le monde des jeux vidéo. Il se tient en principe chaque année à Los Angeles. Depuis 2013, la Call of Duty World League et la Call of Duty Pro League rassemblent tous les joueurs professionnels passionnés et affutés de tous horizons dans un championnat au plus haut niveau. Chaque tournoi est réalisé sur la version la plus récente du jeu. En 2018, il a été joué avec Call of Duty : WWII, Call of Duty : Black Ops 4 pour l’année 2019. Sur l’année 2020, la compétition permettra en plus de se qualifier pour les cagnottes de la CWL Open Bracket.

Championnat mondial de Counter Strike

La série Counter Stiker ne fut qu’un simple tournoi du genre Half-Life, à ses débuts en 1993. Mais depuis qu’elle a été acquise par Valve en 2012, elle a pris une si grande ampleur qu’elle est même devenue l’un des jeux esports les plus convoités au monde. Le Counter-Strike : Global Offensive Major Championships est le rendez-vous de tous les passionnés de ce jeu. Il se déroule 2 fois tous les ans. Les prix peuvent atteindre des sommes colossales, jusqu’à 1 million de dollars. Plusieurs centaines d’équipes professionnelles participent aux épreuves de sélection jusqu’à arrivés aux épreuves finales qui engagent plusieurs dizaines d’équipes (24 en 2018).

L’eSports World Convention (ESWC)

L’ESWC est l’un des plus anciens championnats de l’histoire du jeu vidéo. Il a commencé en 2003, suite à un prolongement de petites soirées et évènements LAN à Paris. En ce temps-là, le tournoi se concentrait uniquement sur les jeux de tirs à la première personne. Mais au fil des ans, le championnat a évolué et s’est développé pour englober tous les types de jeux. L’ESWC regroupe toutes sortes d’évènements sur divers jeux, comme Call of Duty, Counter Strike : Global Offensive, Paris Games Week… Il est aussi un des sponsors officiels de PUBG, Fortnite et Hearthstone.

Evolution Championship Series

Les Evolution Championship Series, que l’on appelle EVO, ont longtemps été les tournois les plus populaires dans le monde des jeux vidéo. Il s’agit de compétitions de jeux de combat qui, depuis leur création, n’ont rien perdu de leur réputation, ni de leur superbe. Des dizaines, voire des centaines d’évènements régionaux sont organisés partout dans le monde. Tous débouchent sur l’EVO, un championnat mythique qui se déroule chaque été à Las Vegas.

Officiellement, le premier EVO s’est tenu en 2002, une compétition de faible envergure au Japon. Au fil des ans, le championnat s’est élargi pour s’étendre sur 3 jours, avec des jeux de combat comme Tekken, Mortal Kombat, Street Fighter… Aujourd’hui encore, ce championnat est ouvert à tous les joueurs, amateurs comme professionnels.

FIFA eWorld Cup

Qui sera le meilleur footballeur virtuel de l’année ? Vous le découvrirez sur FIFA eWorld Cup. Cette compétition se déroule tous les ans depuis l’année 2004 et rassemblent tous les amoureux du ballon rond virtuel. On peut même suivre l’évènement depuis la télévision, puisqu’il est diffusé dans bon nombre de pays du monde. Tout le monde est éligible à ce championnat. L’inscription et le concours pour y participer se fait directement en ligne. Vous n’aurez qu’à vous qualifier et ainsi prétendre au titre de meilleur footballeur virtuel du monde.

Retour en haut