MMORPG & grands Jeux en réseau 2020

Les jeux MMORPG ou jeux de rôle massivement multi-joueurs en ligne, sont actuellement plus populaires que jamais. Dans le monde des gamers, une grande partie des joueurs s’adonne à cette passion qui n’est plus uniquement réservée aux « geeks ». Avec la démocratisation et la multiplication des appareils connectés mobiles, ces jeux sont accessibles facilement et attirent plus d’adeptes. Mais encore faut-il savoir bien choisir son MMORPG pour pouvoir vivre une expérience satisfaisante. En effet, il existe un nombre incalculable de jeux de rôle massivement multi-joueurs disponibles. Le choix est donc extrêmement large et la liste des meilleurs jeux peut changer chaque année. Dans cette revue, nous vous proposons un Top 3 des MMORPG de 2020, ainsi que quelques informations utiles sur ce type de jeux.

Qu’est-ce qu’un MMOPRG ?

Avant de nous attaquer au podium des meilleurs jeux de MMORPG, revenons un peu sur la définition exacte de MMORPG. Issu de l’anglais « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game », il se traduit comme un « jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs ». Il fait partie de la grande famille des MMO qui englobe les jeux en ligne offrant un univers persistant, autrement dit un univers qui continue d’évoluer et d’avoir sa vie propre, même quand vous n’y êtes plus.

Les premières ébauches de MMO sont apparues vers 1996. Ils ont connu des premiers titres d’anthologie comme Everquest, avant d’évoluer au fil des avancées technologiques et de l’amélioration de la qualité du réseau web (vitesse, connectivité,…). Désormais, les MMO sont omniprésents sur la toile. Ils sont même devenus aussi populaires que les jeux vidéo classiques sur consoles. Les MMORPG sont les variantes de MMO les plus joués sur internet. Ils renvoient à des MMO qui permettent aux joueurs d’incarner un personnage virtuel, dans un univers fictif. Ce monde virtuel est régi par des règles et les personnages possèdent des caractéristiques pouvant évoluer au cours du jeu. On en trouve un peu dans tous les univers même si le médiéval fantasy y tient, traditionnellement, le haut du pavé.

Classement des MMORPG

La sphère des MMORPG est en perpétuelle évolution et propose de nombreux critères de sélection pour qualifier ce qu’est un jeu « abouti ». La plupart du temps, un éditeur a besoin de plusieurs années avant d’offrir à la communauté de joueurs un jeu réussi. Par exemple, il existe des jeux comme Bless qui a fait l’objet de critiques très négatives à sa sortie en 2018. Cependant, le même MMORPG est monté dans les sondages après quelques customisations. La qualité d’un MMORPG reste d’évoluer à l’écoute de son public et des gamers.

Ainsi, chaque année, le classement des meilleurs MMORPG peut basculer d’un titre à un autre. Pour 2020, nous allons vous présenter un top fait maison, il n’a pas la prétention de durer dans le temps et ce genre de classement est tojours un peu de parti-pris. À la première place, nous avons choisi la légendaire création de Blizzard, World Of Warcraft. Ensuite, il y a EVE Online de CCP Games et Neverwinter de Cryptic studios.

Top 3 des MMORPG 2020

Eve Online – Au top de la SF

–          World Of Warcraft :

Sortie en 2004 par Blizzard, World Of Warcraft est un jeu incontournable qui propose un univers médiéval fantastique. Pour l’année 2020, il reste en tête avec un gameplay restauré et un nouveau système de progression. Plus besoin d’effectuer un raid pour gagner des butins de fin de partie. Désormais, vous pouvez trouver l’équipement de fin de partie qui est caché un peu partout dans le monde. Pour qui a envie de vraiment savoir ce qu’est un MMORPG au top, WoW reste un incontournable.

–          EVE Online :

EVE est un MMORPG développé par CCP Games qui propose une option gratuite. Ce jeu de rôle est réputé pour sa complexité, un caractère qui fait tout son charme. Avec sa quête de la fortune dans l’espace, le scénario d’EVE reste un grand favori auprès des joueurs. Amateurs de SF et de grands espaces intersidéraux, n’hésitez pas une seconde !

–          Neverwinter :

Sorti en 2013 par Cryptic Studios, ce MMORPG est un classique qui fera le bonheur des fans de Dungeons and Dragons. Disponible en mode gratuit, il offre également plusieurs extensions en parallèle qui vont vous propulser loin de l’ennui. Toutefois, le petit bémol de ce jeu est dans le fait qu’il est devenu un peu difficile d’accéder à ce mode gratuit. Difficile certes, mais pas impossible.

MMORPG & grands Jeux en réseau 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut